Les erreurs spécifiques au programme sont généralement difficiles à résoudre car il existe des possibilités infinies qui pourraient y conduire. À la gloire de Microsoft, presque toutes les applications natives de Windows telles que Mail, Calendar, Sticky Notes, etc. fonctionnent correctement et ne plantent pas souvent. On ne peut pas en dire autant de quelques applications tierces.
S'ils cessent de fonctionner ou se plantent souvent, voici quelques correctifs universels qui pourraient aider à résoudre ce problème.
Correctifs courants pour les plantages d'applications
Avant de passer à des correctifs plus compliqués, les utilisateurs doivent vérifier quelques points:
- L'application en question a été installée correctement. Réinstallez juste pour être sûr.
- Un logiciel antivirus peut interférer avec l'installation de certaines applications. Il est préférable d'installer une application avec l'antivirus désactivé si l'application a été téléchargée à partir d'un site Web de confiance.
- Essayez de télécharger une ancienne version de l'application et voyez si l'erreur persiste. Si ce n'est pas le cas, signalez votre problème directement à l'éditeur.
Vérificateur de fichiers système SFC
Tout comme certaines autres fonctionnalités intéressantes de Windows 10, SFC est un utilitaire qui recherche et répare les fichiers système Windows corrompus ou manquants. Il est assez facile à utiliser et il vous suffit d'utiliser l'invite de commande en tant qu'administrateur pour l'exécuter.
- Dans la barre de recherche, tapez cmd et exécutez-le en tant qu'administrateur.
- Dans Commande Invite , tapez sfc / scannow pour commencer le processus de numérisation et de réparation.
Il y a certaines choses à garder à l'esprit lors de l'utilisation de SFC.
- Les utilisateurs doivent savoir que l'utilisation de cette commande réinitialise les services Windows à leurs paramètres par défaut et si les utilisateurs ne veulent pas que cela se produise, le sfc / vérifier uniquement la commande peut être utilisée. Cela vérifiera uniquement l'intégrité des fichiers système mais ne prendra aucune mesure pour les réparer.
- L'utilitaire peut également être utilisé pour analyser des fichiers individuels en utilisant sfc / scanfile ou sfc / verifyfile suivi du chemin complet du fichier dans les deux cas.
- Le sfc /? la commande peut être utilisée pour voir la liste complète des commandes disponibles en conjonction avec sfc .
En relation: 8 erreurs courantes du Microsoft Store et comment les corriger
Le Windows Store, maintenant appelé l'application Microsoft Store, peut disparaître, avoir des problèmes de cache ou rester bloqué. Quelle que soit l'erreur, nous vous aiderons à la corriger.
Exécuter DISM
Si SFC n'a pas aidé ou n'a pas pu réparer les fichiers corrompus, il est temps d'utiliser DISM. Il s'agit d'un autre utilitaire système qui aide à réparer les images système Windows et d'autres fichiers. Les utilisateurs doivent garder à l'esprit de n'utiliser DISM qu'après avoir épuisétoutes les autres options. Pour exécuter DISM, procédez comme suit:
- Exécuter Invite de commandes en tant qu'administrateur.
- Dans la console, tapez DISM.exe / ONLINE / cleanup-image / Scanhealth suivi de DISM.exe / ONLINE / cleanup-image / Restorehealth .
- Fermer cmd et Redémarrer le PC.
Plus souvent qu'autrement, la combinaison de SFC et DISM peut aider à résoudre un grand nombre d'erreurs dans Windows 10. Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu'ils utilisent ces deux commandes car de nombreuses modifications de base sont apportées. Pour être sûr, sauvegardez votredonnées importantes.
Les utilisateurs qui ne savent pas comment faire cela peuvent jeter un coup d'œil à Le guide ultime de sauvegarde de données Windows 10 .
Correctifs de l'application Windows Store
Il peut y avoir des cas où les applications téléchargées à partir du Windows Store cessent de fonctionner et se bloquent. Les conseils énumérés ci-dessous sont les meilleurs moyens de résoudre ce problème: -
Réinitialisation du processus du Microsoft Store
- Exécuter Invite de commandes en tant qu'administrateur.
- Dans la console, entrez WSReset.exe
- Une fois que Windows a terminé d'exécuter la commande, redémarrez votre ordinateur.
Effacement du cache du Microsoft Store
- Ouvrir Explorateur de fichiers et accédez à C: \ Users \ votre-nom d'utilisateur \ Local \ Packages \ Microsoft.StorePurchaseApp_8wekyb3d8bbwe \ LocalCache .
- Appuyez sur Ctrl + A et supprimez tous les fichiers.
- Redémarrer le PC.
Réenregistrement de la propriété du Windows Store
- Ouvrir Explorateur de fichiers et allez à C: \ Program Files
- Recherchez un dossier nommé WindowsApps et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Assurez-vous que la case à cocher Éléments masqués est cochée. Les utilisateurs peuvent le trouver sous le Voir onglet dans l'Explorateur de fichiers.
- Naviguez vers le Sécurité onglet et cliquez sur avancé .
- Cliquez sur Changer sous Propriétaire - Installateur de confiance . Entrez votre nom d'utilisateur et confirmez.
- Suite à cela, faites un clic droit sur le WindowsApps dossier à nouveau. Sous le Sécurité onglet cliquez sur Ajouter .
- Cliquez sur Sélectionnez un mandant et entrez votre nom d'utilisateur. Assurez-vous de définir les autorisations sur Contrôle total .
- Après cela, allez dans la barre de recherche et tapez Powershell . Ouvrir Windows PowerShell en tant qu'administrateur.
- Dans la console PowerShell, saisissez Get-AppXPackage | Foreach {Add-AppXPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$ $ _. InstallLocation \ AppXManifest.xml"} . Appuyez sur Entrée et redémarrez l'ordinateur.
Si le problème était dû au Microsoft Store, suivre les étapes ci-dessus supprimera définitivement l'erreur. Croyez-le ou non, il y en a beaucoup différences entre les applications de bureau traditionnelles et les applications du Microsoft Store .
Essayez un démarrage propre
Une autre façon de vérifier les causes possibles est de nettoyer le démarrage du PC, mais avec une torsion. Cette fois, l'application qui plante sera activée mais toutes les autres applications tierces seront désactivées. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Dans la barre de recherche, saisissez msconfig . Cliquez sur Configuration du système .
- sous le Services onglet, cochez la case "Masquer tous les services Microsoft".
- Sélectionnez tous les services sauf celui relatif à l'application qui plante et cliquez sur Tout désactiver et cliquez sur OK.
- Après cela, ouvrez Gestionnaire de tâches et accédez au Démarrage onglet. Cliquez sur chaque service sauf l'application et cliquez sur Désactiver . Vous devrez cliquer individuellement sur chaque service et cliquer sur désactiver.
Recherche de logiciels malveillants
Parfois, des logiciels malveillants embêtants peuvent être à l'origine de plantages fréquents d'applications. Quelques conseils de bon sens peuvent aider à empêcher les logiciels malveillants de pénétrer dans votre ordinateur. Mais, si le PC a déjà été infecté, il est préférable de procéder à uneanalyse du système à l'aide d'un logiciel antivirus tiers ou du Windows Defender intégré. Pour analyser votre ordinateur à l'aide de Windows Defender, procédez comme suit:
- Ouvrir Paramètres depuis le menu Démarrer et cliquez sur Mise à jour et sécurité . Cliquez sur Windows Defender situé à droite.
- Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Paramètres de sécurité Windows Defender .
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le Protection contre les virus et les menaces bouton en forme de bouclier.
- Les utilisateurs peuvent choisir entre une analyse rapide, une analyse personnalisée, une analyse complète et une analyse hors ligne. Il est préférable d'effectuer une analyse complète, mais attention, cela prendra un certain temps.
Fini les plantages et les arrêts
Les conseils mentionnés ci-dessus résoudront sûrement tout problème pouvant entraîner le plantage ou l'arrêt d'une application tierce. Bien qu'ils puissent aider à diagnostiquer les applications déjà installées, il peut y avoir des cas où les applications ne s'installent pas du tout. C'est mieuxêtre préparé à cette éventualité également.
À propos de l'auteur