Démarrer votre entreprise peut vous coûter des milliers de dollars. C'est avant même que vous pensiez à ajouter du stock, à payer votre personnel, à trouver un espace de bureau et tout le reste.
À l'ère moderne, vous avez besoin du bon logiciel, et il y a littéralement des milliers d'entreprises SAAS en lice pour vos dollars de démarrage. Mais saviez-vous que Google Sheets peut faire la plupart sinon la totalité des tâches que ces programmes coûteux peuvent faire? C'est aussi gratuit.
Lisez la suite pour découvrir comment Google Sheets peut être le meilleur logiciel pour donner vie à votre nouvelle entreprise.
1. Google Sheets est le roi de la collaboration
D'autres outils de feuille de calcul comme Microsoft Excel peuvent avoir plus de fonctions et de fonctionnalités que Google Sheets, mais ils ne se rapprochent pas des fonctionnalités collaboratives natives de Sheets.
Même si vous êtes une startup solo, il viendra un moment où vous devrez partager des données avec des investisseurs, des pigistes, des agents fiscaux ou des avocats. Alors, n'est-il pas logique d'avoir des feuilles de calcul facilement partageables prêtes à l'emploi ?
Certaines des meilleures fonctionnalités collaboratives de Google Sheets incluent :
- Ajout rapide de commentaires et de réponses
- Dans le chat du programme
- Édition multiple en temps réel à partir d'ordinateurs séparés
- Intégration avec Gmail Chatspace
- Intégration avec Google Drive
Protéger les données lors de la collaboration sur des feuilles d'équipe
Pour illustrer les puissantes fonctionnalités de collaboration de Google Sheets, examinons l'inconvénient potentiel de la collaboration : les modifications indésirables des données par les membres de l'équipe. Vous pouvez éviter que cela ne se produise en gammes de protection ou feuilles de montages. Pour cela, il vous suffit de :
- Mettez en surbrillance les données que vous souhaitez protéger et faites un clic droit pour ouvrir un menu
- Naviguer vers Plus d'actions de cellule> Protéger la plage
- Dans le menu qui apparaît, assurez-vous que la plage que vous souhaitez protéger est dans la case, puis cliquez sur Définir les autorisationsvous pouvez également sélectionner Feuille pour protéger toute la feuille
- Choisissez qui vous souhaitez pouvoir apporter des modifications à la gamme
Google Meet et Gmail Chat
Ce ne sont pas seulement les feuilles elles-mêmes qui sont idéales pour collaborer. L'intégration transparente avec d'autres applications Google le rend parfait pour donner des présentations en ligne.
Disons que vous avez une réunion importante avec un client ou un investisseur potentiel et que vous devez lui montrer des données pour sauvegarder vos déclarations. Vous pouvez le faire en chargeant votre feuille de calcul directement dans un appel Google Meet.
Assurez-vous simplement d'utiliser toutes les fonctionnalités de Google Sheets pour rendre vos données digestes en premier. Une bonne pratique serait d'utiliser des graphiques, tableaux croisés dynamiques, et mise en forme conditionnelle pour rendre vos données brutes interprétables en un coup d'œil.
2. Les modèles permettent d'économiser du temps et de l'argent
Si vous êtes un peu inexpérimenté avec les feuilles de calcul, il est facile de regarder toutes les fonctionnalités et fonctions de Google Sheets et d'être submergé. Mais, la plupart du temps, il existe un modèle en ligne que vous pouvez utiliser. Vous n'avez pasmême avoir à comprendre exactement comment chaque formule fonctionne et juste entrer vos chiffres.
La meilleure partie est que vous pouvez trouver des modèles Google Sheets gratuitement la plupart du temps. Il y en a même sur l'écran d'accueil de Google Sheets.
Voici quelques exemples d'aspects de votre startup que vous pouvez suivre avec les modèles Google Sheets :
- Gestion de projet
- Facturation
- Feuilles de temps
- Enquêtes
- Suivi fiscal
- Gestion logistique
- Budgétisation
- Planification
Une fois que vous serez un peu plus familiarisé avec le programme, vous pourrez même créez vos propres modèles pour qu'ils répondent exactement à vos besoins.
3. Vous pouvez créer des tableaux de bord faciles à lire
Comme discuté précédemment, rendre les données brutes assimilables est vital pour le travail collaboratif. Cela facilite également la réalisation de prévisions précises pour l'avenir de votre entreprise.
Les entreprises SAAS en sont conscientes, et nombre d'entre elles facturent des milliers de dollars pour des logiciels spécialisés capables de s'en occuper. Pourtant, Google Sheets peut le faire gratuitement.
Pour créer vous-même un tableau de bord simple, vous devrez extraire les données de la feuille 2 dans des tableaux et des graphiques de la feuille 1. Bien sûr, si cela semble un peu difficile, vous pouvez toujours opter pour des modèles à la place.
Quelques modèles sont disponibles dans la bibliothèque de modèles Google Sheets.
Alternativement, une simple recherche sur Google devrait donner une correspondance pour le type exact de modèle dont vous avez besoin.
Certaines bonnes idées de tableau de bord incluent :
- Suivi des métriques du site Web
- Données de vente
- Efficacité des employés
Vous pouvez même créer un tableau de bord qui traite de chaque source de données enregistrée dans des feuilles de calcul sur votre Google Drive. Ensuite, il suffit de importer des données dans votre nouvelle feuille et formatez-le en conséquence.
4. Vous pouvez accéder à vos données n'importe où et n'importe quand
Beaucoup d'entre nous créent leur propre entreprise pour échapper à la course effrénée du 9-5. Seulement pour constater que nous devons travailler plus d'heures. Cela est particulièrement vrai lorsque l'entreprise en est à ses balbutiements.
Tout en démarrant votre entreprise, vous constaterez que vous devrez suivre les données lorsque vous ne vous y attendiez pas. C'est pourquoi avoir toutes vos feuilles de calcul sur le cloud peut être une bénédiction.
Voici un exemple simple de la façon dont cela pourrait aider.
Supposons qu'un de vos employés vous appelle et vous dise qu'il doit apporter des modifications à une plage protégée sur une feuille de calcul que vous avez créée. Vous y réfléchissez et réalisez qu'il a raison.
Le seul problème est que vous êtes avec votre famille et que vous ne pouvez pas accéder à un ordinateur. Maintenant, l'employé perd du temps à ne pas travailler sur la saisie de données. Vous pouvez sauter sur votre téléphone pendant quelques secondes et modifier les autorisations departout.
Un scénario similaire peut survenir lorsque vous devez apporter des modifications rapides avant une réunion. Dans tous les cas, informatique en nuage est l'avenir, en particulier pour les entreprises en croissance.
Maximisez le potentiel de votre entreprise avec Google Sheets
L'utilisation de ces quatre fonctionnalités de Google Sheets aidera votre entreprise à démarrer sur les chapeaux de roue. Mais ce ne sont qu'un petit aperçu de ce que le programme peut faire pour vous. Assurez-vous de consulter nos autres didacticiels Google Sheets pour développersur ce que vous avez déjà appris et continuez à apprendre au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
À propos de l'auteur