Les photographes utilisent des masques de luminosité depuis des années pour modifier les zones claires et sombres de leurs photos. Malheureusement, les méthodes traditionnelles peuvent être excessivement compliquées.
Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment créer facilement des masques de luminosité dans un flux de travail non destructif dans Photoshop.
Que sont les masques de luminosité?
Les masques de luminosité servent à sélectionner les tons clairs, moyens et ombres d'une manière que les curseurs Photoshop de base ne peuvent pas gérer.
Si vous avez utilisé Camera Raw ou Lightroom d'Adobe, vous avez probablement utilisé le Faits saillants et Ombres curseurs pour apporter des ajustements généraux à vos images. Considérez les masques de luminosité comme des outils plus efficaces pour améliorer sélectivement les niveaux de luminosité n'importe où dans vos images avec beaucoup plus de contrôle.
Commençons par créer des masques de luminosité pour les tons clairs, les ombres et les demi-teintes. Nous utiliserons la même image pour tous les exemples afin de vous montrer les types de transformations possibles à l'aide des masques de luminosité.
Création d'un masque de luminosité des hautes lumières
N'hésitez pas à utiliser l'une de vos propres images pour appliquer ces techniques. Ou si vous souhaitez suivre, vous pouvez télécharger l'image d'exemple à partir de Pexels .
- Créer un courbes calque de réglage. Ensuite, cliquez sur le blanc masque de calque pour qu'il soit sélectionné.
- Aller à sélectionner > Gamme de couleurs .
- à l'intérieur du sélectionner menu, les options des masques de luminosité incluent les tons clairs, les tons moyens et les ombres. Sélectionnez Faits saillants .
- Diminuez la Flou curseur vers 0 .
- Aller à Aperçu de la sélection en bas, et choisissez Masque rapide .
- facultatif : Pour régler l'opacité du masque, cliquez sur Annuler , puis double-cliquez sur le Masque rapide icône dans le coin inférieur gauche de Photoshop. Ensuite, ajustez Opacité à goûter et cliquer OK . Après cela, répétez les étapes deux à cinq.
- Utilisez le Gamme curseur pour déterminer la zone principale des Highlights à affecter.
- Utilisez le Flou curseur pour affiner votre sélection de faits saillants dans l'image. Ensuite, cliquez sur OK . Nous avons utilisé 30 pour cent pour Flou et 200 pour Gamme .
- Double-cliquez sur le courbes calque pas le masque blanc, et augmentez la luminosité en faisant glisser le courbes ligne vers le bas jusqu'à ce que les faits saillants soient à votre goût.
- Renommez le courbes couche vers "Highlights" en double-cliquant sur Courbes 1 et en appuyant sur Retour . Cela aidera énormément à garder vos couches organisées.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours afficher les résultats avant et après en basculant le oeil icône activée et désactivée dans n'importe quel calque.
Dans l'état actuel des choses, il ne s'agit que d'un changement subtil de luminosité. Mais comme vous le verrez dans les masques suivants, ces changements subtils s'additionnent rapidement.
Création d'un masque de luminosité des ombres
- Créer un courbes calque de réglage. Ensuite, cliquez sur le blanc masque de calque pour qu'il soit sélectionné.
- Aller à sélectionner > Gamme de couleurs .
- à l'intérieur du sélectionner menu, les options des masques de luminosité incluent les tons clairs, les tons moyens et les ombres. Sélectionnez Ombres .
- Diminuez la Flou curseur vers 0 .
- Aller à Aperçu de la sélection en bas, et choisissez Masque rapide .
- Utilisez le Gamme curseur pour déterminer la zone principale des ombres à affecter.
- Utilisez le Flou curseur pour affiner votre sélection d'ombres dans l'image. Ensuite, cliquez sur OK . Nous avons utilisé 20 pour cent pour Flou et 40 pour Gamme .
- Double-cliquez sur le courbes calque pas le masque blanc, et augmentez la luminosité en faisant glisser le courbes alignez-vous jusqu'à ce que les ombres soient à votre goût.
- Vous remarquerez dans notre exemple que nous avons également apporté des modifications très subtiles au rouge et bleu chaînes. Vous pouvez faire de même en cliquant sur RVB pour accéder au menu déroulant. Ensuite, ajustez les courbes pour chaque canal de couleur.
- Renommez le calque Curves en "Shadows" en double-cliquant sur Courbes 1 et en appuyant sur Retour . Cela aidera énormément à garder vos couches organisées.
Pour cette image, les masques de luminosité apportent des modifications subtiles mais importantes. Ces modifications sont nécessaires pour le masque de luminosité Midtones, ainsi que les touches finales qui seront apportées au-dessus des masques de luminosité.
Vous remarquerez des changements plus radicaux lorsque nous créerons ensuite le masque de luminosité Midtones.
Création d'un masque de luminosité dans les tons moyens
- Créer un courbes calque de réglage. Ensuite, cliquez sur le blanc masque de calque pour qu'il soit sélectionné.
- Aller à sélectionner > Gamme de couleurs .
- à l'intérieur du sélectionner menu, les options des masques de luminosité incluent les tons clairs, les tons moyens et les ombres. Sélectionnez Tons moyens .
- Pour les réglages des tons moyens, les options du panneau changent. Il y a maintenant deux poignées pour le Gamme curseur. Le Flou le curseur est probablement déjà à 0 sinon, réglé sur 0 .
- Ensuite, ajustez les deux Gamme curseurs pour sélectionner les tons moyens de l'image. Nous avons utilisé des valeurs de 80 et 190 respectivement. Pour Flou , nous avons utilisé 20 pour cent . Comme avant, assurez-vous Masque rapide est sélectionné dans Aperçu de la sélection , puis cliquez sur OK .
- Double-cliquez sur le courbes calque pas le masque blanc, et augmentez la luminosité en faisant glisser le courbes aligner jusqu'à ce que les tons moyens soient plus brillants et plus attrayants.
- Vous remarquerez dans cet exemple que la courbe RVB est plus dramatique et révèle beaucoup plus de détails. Nous avons également fait de très légers ajustements une fois de plus dans le rouge et bleu canaux pour aider à désaturer le sable.
- Renommez le courbes couche sur "Midtones" en double-cliquant sur Courbes 1 et en appuyant sur Retour .
Comme vous pouvez le voir dans la pile de calques, nommer chaque calque facilite le retour en arrière et les ajustements. Il est également utile pour des ajustements plus avancés à empiler sur les calques de luminosité.
Réglages avancés à l'aide de masques existants
Avec les trois masques de luminosité en place, vous remarquerez que nous avons révélé beaucoup plus de détails que ce qui était auparavant.
Mais il y a plus à faire. Il est probable que si vous utilisez des masques de luminosité, vous utilisez probablement des techniques d'édition supplémentaires pour affiner vos images.
Organisation de vos masques de luminosité
Faisons un peu de travail d'organisation avant de continuer. Les trois masques de luminosité peuvent être regroupés pour plus de commodité.
- clic gauche sur le Tons moyens layer. Avec le Maj touche enfoncée, cliquez sur le Faits saillants couche.
- Cliquez Ctrl + G pour regrouper toutes les couches dans un dossier.
- Nommez le groupe "Masques de luminosité" en double-cliquant sur Groupe 1 et en appuyant sur Retour .
Utilisation du mode de fusion de superposition pour éclaircir les ombres
Par en utilisant le mode de fusion de superposition dans Photoshop , nous pouvons égayer certaines régions des montagnes et de la vallée. Nous fixerons les ombres dans le sable à la fin.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer de superbes effets d'éclairage à l'aide du mode de fusion Superposition de Photoshop.
- Cliquez sur le Créer un nouveau calque icône dans le coin inférieur droit de Photoshop. Vous pouvez également cliquer sur Maj + Ctrl + N , puis cliquez sur OK .
- Changer le Mélange mode à partir de normal à Superposition .
- Cliquez B pour le pinceau outil. Sélectionner brosse ronde douce dans les paramètres du pinceau.
- Changer le débit à 10 pour cent . Ensuite, peignez à la lumière pour égayer les montagnes et la vallée au milieu de l'image.
Si vous allez trop loin avec un coup de pinceau, appuyez Ctrl + Z pour annuler. N'oubliez pas d'utiliser les touches crochet [] pour augmenter ou diminuer la taille de votre pinceau.
Utilisez des plugins gratuits pour une touche finale
Vous pouvez créer de superbes effets avec des plugins Photoshop, tels que Nik Collection . Parfois, ces plugins servent même à résoudre des problèmes existants, comme les ombres sombres.
Le Brouillard gradué le filtre du ColorEfex Pro de la Nik Collection fonctionne bien avec cette image en tant qu'élément de premier plan. Il aide à éclaircir les ombres et donne à l'image un nouveau look sans aller trop loin dans le département d'édition.
- Pour cette image, nous avons besoin d'un tampon visible couche pour que le plugin Nik fonctionne au-dessus de la pile de couches. Cliquez sur Maj + Ctrl + Alt + E pour créer cette couche tampon.
- Aller à Filtre > Collection Nik > Couleur Efex Pro 4 .
- sélectionner Brouillard gradué dans le menu de gauche.
- sélectionner 03 Premier plan . Ensuite, ajustez les curseurs dans le panneau de droite pour augmenter les ombres au premier plan. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur OK .
- Pour éclaircir encore plus les ombres dans les dunes de sable, créez un calque de réglage des courbes en cliquant sur le Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage icône. Sélectionner courbes .
- Choisissez le Sélection de la main outil.
- Avec votre souris, cliquez sur les ombres sur le côté droit de la dune de sable. Ensuite, faites glisser le courbes barre vers le haut pour atténuer les ombres.
- Cliquez sur le blanc courbes masque pas l'icône Courbes. Ensuite, cliquez sur Ctrl + I pour inverser le masque en noir .
- Appuyez sur B pour le pinceau outil. Basculer le X touche pour rendre la couleur de premier plan blanc .
- À l'aide de la souris, peignez à la lumière sur les ombres des dunes de sable. Dans cet exemple, nous avons réduit la débit à 60 pour cent et réduit la couche Curves Opacité à 50 pour cent .
Basculer entre le noir et le blanc comme couleurs de premier plan X touche vous permet de peindre ou d'effacer l'effet.Ceci est utile lorsque vous souhaitez restaurer le contraste et la couleur de la femme de l'image.
Les masques de luminosité sont parfaits pour les photographes de paysage
Il est facile de comprendre pourquoi les masques de luminosité sont de si bons outils pour les paysages et autres images qui nécessitent l'éclaircissement ou l'assombrissement de régions spécifiques d'une image.
La puissance des masques de luminosité réside dans leur flexibilité pour être utilisés avec de nombreux autres outils Photoshop dans votre flux de travail d'édition.
Crédit d'image: Johannes Plenio / Unsplash
À propos de l'auteur