Il y a un peu plus d'un an, Microsoft a dévoilé un plan audacieux pour devenir une entreprise neutre en carbone d'ici 2030. Pour une entreprise technologique de premier plan présente sur tous les continents, s'engager en faveur de la neutralité carbone dans un délai aussi court est, pour emprunter le terme de Microsoft, un "moonshot."
Donc, un an après, Microsoft est-il sur la bonne voie?
Engagement de neutralité carbone de Microsoft
Le président de Microsoft, Brad Smith, donne un aperçu détaillé des progrès de l'entreprise sur le fonctionnaire blog Microsoft .
Smith répertorie trois jalons clés que Microsoft a déjà franchis:
- La réduction des émissions de carbone de Microsoft de 6%, soit environ 730 000 tonnes métriques.
- Microsoft a acheté l'élimination de 1,3 million de tonnes métriques de carbone, contribuant à 26 projets dans le monde.
- Introduction de mesures de transparence, collaboration avec le cabinet comptable Deloitte pour auditer les rapports annuels de développement durable.
Microsoft a également fait d'importants pas en avant. Par exemple, la société a étendu sa taxe carbone interne pour couvrir davantage de produits appelés «émissions de portée 3».
Pendant des années, nous avons appliqué une taxe carbone interne à nos émissions de scope 1 et 2. Cela signifiait que chaque partie de Microsoft payait en interne à un taux de 15 USD par tonne le carbone émis pour ses émissions directes comme les voyages et l'électricité. Au début de notre nouvel exercice, le 1er juillet dernier, Amy Hood a élargi notre taxe interne sur le carbone pour inclure les émissions de portée 3, en commençant par un taux inférieur de 5 $ la tonne qui augmentera chaque année.
D'autres améliorations proviennent de petits changements qui se traduisent par d'importantes économies. Les nouvelles consoles Xbox incluent une nouvelle fonctionnalité qui réduit la consommation d'énergie de 15 W à 2 W lorsque l'appareil passe en mode veille. Pour une console, c'est génial. Avec des dizaines de millions deconsoles, cela s’additionne considérablement.
Microsoft s'engage à réduire son empreinte carbone d'ici 2040 aux côtés d'autres grandes entreprises technologiques.
Microsoft établissant des normes d'élimination du carbone
Un deuxième post sur l'officiel blog Microsoft de Lucas Joppa, directeur de l'environnement de Microsoft, fournit plus d'informations et de contexte sur l'objectif de durabilité.
Les conditions favorables auxquelles nous devons répondre au sein de Microsoft sont claires: élargir et renforcer nos cadres de gouvernance et de responsabilité tout en créant une culture d'investissement et d'innovation dans le développement durable.
Il existe six «conditions favorables» fondamentales auxquelles Microsoft doit s'efforcer ou respecter si l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 doit être atteint. Ces six conditions favorables sont les suivantes:
- Reconnaissance des risques : Comprendre et atténuer le risque de dommages environnementaux et comment ce risque aura un impact sur l'entreprise à l'avenir.
- Définition des normes : Créer et fournir des normes responsables qui mesurent et expliquent clairement les ressources environnementales qu'une entreprise utilise.
- Numérisation des données : Construire et mettre en œuvre des systèmes de surveillance et d'enregistrement numériques pour «les émissions de carbone, la consommation d'eau, la production de déchets et la santé des écosystèmes» pour aider le secteur privé à renforcer la transparence.
- Investissement d'innovation : La neutralité carbone exigera de nouvelles technologies qui n'existent pas ou qui sont trop coûteuses à mettre en œuvre. Par conséquent, les investissements climatiques doivent augmenter pour favoriser l'innovation.
- Maturation du marché : Les marchés actuels qui contribuent aux efforts de durabilité, comme la compensation carbone ou les crédits carbone, sont mal compris. Ces marchés nécessitent une mise à jour, une extension et, en fin de compte, doivent devenir plus faciles à utiliser.
- Progression de la politique : En termes simples, la politique mondiale doit continuer de pousser vers la durabilité, la réduction des émissions de carbone et d'autres mesures d'économie de l'environnement. Les grandes entreprises technologiques peuvent et doivent montrer la voie, mais les gouvernements doivent également pousser d'autres secteurs à agir.
Microsoft peut-il devenir neutre en carbone en moins d'une décennie?
La clé du succès de Microsoft pour atteindre son objectif est de se concentrer sur l'élimination réelle du carbone. Pendant longtemps, les entreprises technologiques se sont concentrées sur l'évitement du carbone plutôt que sur la suppression ou dans le cadre de programmes d'élimination et de durabilité.
Même si Microsoft rate son objectif de neutralité carbone d'ici 2030, il s'agit toujours d'une énorme victoire pour l'environnement et le monde dans son ensemble.
À propos de l'auteur