Les contenus générés par les utilisateurs tels que les réseaux sociaux, les blogs et les forums sont devenus la clé pour rester au top en ligne. Cependant, les grandes entreprises technologiques ont lentement transféré le Web de son infrastructure au contenu modéré.
Internet n'est plus aussi démocratique qu'autrefois, avec quelques entreprises privées en concurrence pour monopoliser nos données. Voici pourquoi cela est important et pourquoi vous devez prendre le contrôle de vos informations personnelles.
Pourquoi les entreprises collectent nos données
Au fil des ans, les entreprises ont réalisé à quel point nos données sont réellement précieuses. En tant qu'individus, il peut sembler que nous sommes de petits poissons dans une grande mer. Mais nos données deviennent d'autant plus puissantes lorsqu'elles sont vues à travers un seul objectif.
Les entreprises utilisent des informations agrégées à notre sujet pour comprendre les clients actuels et potentiels. En utilisant des analyses diagnostiques, prédictives et prescriptives, elles peuvent façonner le parcours de l'utilisateur pour les amener à une vente.
Qu'il s'agisse de recommandations publicitaires plus précises ou de faire évoluer les offres de produits de la meilleure façon possible, les entreprises ont beaucoup à gagner à construire une vue plus complète de leurs consommateurs. Mais qu'en est-il des clients?
Le risque des écosystèmes en ligne
Pendant des années, les gens se sont habitués à la facilité et à la commodité des produits et services gratuits. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à l'essor des applications de messagerie gratuites, des réseaux de médias sociaux et des fournisseurs de services.
Des entreprises comme Amazon, Google, Facebook et quelques autres entreprises de technologie ont de plus en plus pénétré presque tous les aspects de nos vies. Bien que cela ne semble pas si alarmant au début, le poids de notre dépendance à leur égard devient évident quand ils utilisent des donnéesviolations, temps d'arrêt ou répression législative.
Désormais, les utilisateurs se sentent constamment espionnés, leurs informations personnelles étant souvent vendues au plus offrant. Il existe un désir croissant d'expériences en ligne plus privées et sécurisées.
Les profils utilisateur incluent des informations sur tout, des adresses personnelles et des détails de carte de crédit aux numéros de sécurité sociale et aux identifiants valides. Si le système dans lequel ils sont stockés est compromis, les pirates disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour ouvrir des comptes bancaires, demander des prêts etplus.
Lorsqu'un géant de la technologie ne parvient pas à sécuriser sa base de données, des millions d'utilisateurs en paient le prix. Beaucoup ressentent le poids de ce que les entreprises de technologie demandent en retour et aspirent à un sentiment de liberté, d'anonymat et de possibilité. Heureusement, c'estencore possible.
Voici pourquoi la décentralisation est la clé.
Qu'est-ce que la décentralisation des données?
La décentralisation des données garde vos données entre les mains de plusieurs réseaux au lieu d'avoir un seul groupe avec un contrôle exclusif. Bien que la décentralisation soit souvent un concept associé aux entreprises, elle peut également affecter les individus.
De nombreuses entreprises continueront de faire passer le profit avant la sécurité. Il appartient aux utilisateurs de faire preuve de plus de discernement quant à la quantité de données qu'ils sont disposés à partager, et ainsi de se protéger contre les intentions malveillantes.
Un Internet véritablement décentralisé est-il possible? Que signifie la décentralisation et comment vous protégerait-il?
Il y a plusieurs avantages à garder votre identité en ligne séparée sur toutes les plates-formes grâce à la décentralisation dans votre vie personnelle et professionnelle. Malheureusement, de nombreuses personnes n'essaient pas de le faire avant qu'il ne soit trop tard.
Conseils pour décentraliser les données personnelles
Bien que ne laisser aucune trace sur Internet puisse être presque impossible, voici comment vous pouvez utiliser la décentralisation pour aider à gérer le risque.
Déconnectez-vous de vos comptes
Rester connecté à des comptes qui vous suivent même si vous n'utilisez pas activement l'application ou le site Web ouvre plusieurs possibilités d'attention indésirable. Déconnectez-vous des comptes en ligne avec un historique de collecte de vos données sans votre consentement.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, corrigez les paramètres de votre appareil pour autoriser un accès limité à vos informations. Vous devez également être conscient des différentes politiques de confidentialité et autorisations lors de la navigation.
Évitez les authentifications uniques
Masquées comme un moyen pratique de se connecter à plusieurs plates-formes à la fois, des entreprises comme Google, Facebook et Apple offrent des fonctionnalités d'authentification unique SSO qui permettent aux utilisateurs de s'inscrire en utilisant leur profil utilisateur préexistant sur leur plate-forme.
Les comptes utilisant SSO peuvent suivre votre comportement d'utilisateur vers vous même en utilisant un VPN . Avec cela, si vous utilisez un compte pour vous connecter à plusieurs sites Web, il y a de fortes chances qu'ils sachent exactement où vous allez et ce que vous faites.
Utiliser des plates-formes de messagerie sécurisées
De nombreuses plates-formes de messagerie gratuites maintiennent leurs opérations et partagent ou vendent des données aux annonceurs. Alors que certaines offrent des choses comme des messages autodestructeurs ou un chiffrement de bout en bout, les données ne sont pas invulnérables.
Plusieurs applications de messagerie prétendument sécurisées conservent vos métadonnées ou vos informations personnellement identifiables PII telles que l'emplacement, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail. Heureusement, il y en a beaucoup applications de messagerie sécurisées gratuites et payantes qui protègent davantage vos informations personnelles.
Configurer des méthodes de paiement anonymes
Lorsqu'il s'agit d'acheter sur des plates-formes de commerce électronique, la fraude est endémique. Le stockage des détails de carte de crédit dans divers services augmente le risque que les pirates y aient accès.
En raison de violations de données, vous pouvez choisir d'augmenter la sécurité en configurant des méthodes de paiement anonymes pour les transactions régulières telles que les cartes de débit ou les cartes-cadeaux prépayées, ou les applications qui ne nécessitent pas de vérification pour être utilisées pour de petites transactions comme Cash App.
Avoir plusieurs e-mails entre les fournisseurs
De nombreuses personnes ont un e-mail qu'elles utilisent pour presque tout. Pour mieux décentraliser vos données, créez différentes adresses pour des utilisations multiples. La répartition de vos expériences sur plusieurs comptes divise la quantité d'informations que les entreprises peuvent vous transmettre en tant qu'individu.
De plus, si votre fournisseur de messagerie principal est compromis, vous pouvez toujours recevoir des messages importants tels que des rappels de paiement et des e-mails de confirmation.
Protégez-vous grâce à la décentralisation des données
Il ne fait aucun doute que l'essor des écosystèmes d'informations tels que Google, Amazon et Facebook a ouvert un tout nouveau monde de possibilités. Au sein d'un même système, nous pouvons envoyer des e-mails, discuter, appeler, stocker et partager des données. Les flux de travail intégrés ont rendu la gestion de notrepersonnel et professionnel plus pratique - nous oublions parfois que cette commodité a un coût.
Avec autant de regards sur votre personnalité en ligne, le fait d'avoir plusieurs applications qui ne sont pas connectées aidera à décentraliser les informations qu'une seule entreprise possède sur vous et à réduire les risques multiples.
À propos de l'auteur