Spotify a connu une croissance incroyable depuis son lancement en 2006, faisant passer l'industrie de la musique de la dépendance aux ventes physiques et aux téléchargements achetables au monde du streaming. Il compte plus de 400 millions d'abonnés, et pour cause : c'est un moyen incroyablement pratique de consommermusique, où que vous soyez.
Cela dit, Spotify n'est en aucun cas parfait. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne souhaitez peut-être pas utiliser le service, qu'il s'agisse d'héberger du contenu douteux, des paiements d'artistes injustes ou des fonctionnalités manquantes.
Voici toutes les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser Spotify.
1. Vous ne possédez rien
Bien que Spotify offre un abonnement gratuit, il existe principalement comme un moyen d'encourager les gens à s'inscrire pour un abonnement payant. Mais même si vous versez de l'argent, vous ne possédez aucun contenu sur Spotify.
Essentiellement, vous payez pour un droit d'accès temporaire à la musique. Spotify ou ses artistes peuvent extraire la musique à tout moment et vous ne pouvez rien y faire. Idem si le service subit une panne ou s'arrête définitivement. C'estdifférent de, disons, l'achat d'un vinyle, que vous possédez indéfiniment.
2. Musique manquante dans le catalogue
Spotify prétend avoir plus de 82 millions de pistes hébergées sur sa plate-forme. C'est beaucoup de musique, mais cela ne signifie pas que tout ce que vous voulez est disponible. Spotify a des lacunes, surtout en ce qui concerne la musique plus ancienne, les morceaux classiques etremixes.
De plus, la musique ne reste pas toujours sur Spotify. Des artistes comme Joni Mitchell, India Arie et Neil Young sont tous absents de Spotify au moment de la rédaction. En 2014, Taylor Swift a retiré sa musique de Spotify pendant plusieurs années,bien qu'elle ait finalement renversé la décision.
3. Annonces ennuyeuses pour les utilisateurs gratuits
Si vous vous abonnez à Spotify, vous bénéficiez d'une expérience totalement sans publicité. Cependant, pour prendre en charge l'abonnement gratuit, Spotify diffuse des publicités entre votre musique. C'est parfaitement compréhensible, il ne peut pas offrir le service sans limitations.
Cependant, la régularité de ces publicités, parfois toutes les deux chansons, est exaspérante. De nombreux utilisateurs signalent également que le volume de ces publicités est plus fort que la musique.
Le niveau gratuit ne lit également la musique qu'en mode aléatoire à l'exception de certaines listes de lecture, ce qui ruine l'expérience artisanale d'écoute d'un album du début à la fin.
4. Pas de streaming sans perte
En février 2021, Spotify a annoncé qu'il apporterait un son de qualité CD au service via un nouveau niveau HiFi, mais cela ne s'est toujours pas concrétisé. Actuellement, la meilleure qualité audio offerte par Spotify est de 320 kbit/s pour les abonnés payants.
L'entreprise n'en a pas beaucoup parlé depuis, reconnaissant simplement en février 2022 que Spotify HiFi a été retardé en raison de problèmes de licence. C'est une situation malheureuse étant donné qu'Apple Music et Amazon Music Unlimited offrent tous deux un streaming sans perte sans frais supplémentaires.
5. Historique des failles de sécurité
Spotify a subi sa juste part de failles de sécurité et de problèmes au fil des ans. Voici quelques exemples :
- En décembre 2020, Spotify a informé certains utilisateurs que leurs informations personnelles y compris leur adresse e-mail, leur mot de passe et leur date de naissance avaient été exposées à certains partenaires commerciaux.
- En mai 2014, Spotify a annoncé qu'il avait été piraté, bien qu'il ait affirmé qu'un seul utilisateur avait accédé aux données. Il a poussé une mise à niveau de son application Android et a obligé tout le monde à se mettre à jour.
- En mars 2011, une publicité Spotify a injecté un faux programme de récupération Windows sur les ordinateurs des utilisateurs, sans qu'ils aient besoin de cliquer sur la publicité.
6. Hébergement de fausses informations
Au début de 2022, Spotify a courtisé la controverse sur le soutien à Joe Rogan, un podcasteur sur sa plate-forme dont les épisodes précédents contenaient des informations erronées sur le COVID-19. Alors que Spotify a supprimé certains des épisodes les plus troublants, il en restait beaucoup.
Le traitement par Spotify de la désinformation sur sa plate-forme a été généralement faible. Spotify a ajouté des avertissements de contenu écrits à certains podcasts, mais ceux-ci sont faciles à négliger et ne font pas assez pour freiner la propagation.
7. Pousser les podcasts avec force
Voulez-vous écouter des podcasts ? Non ? Spotify n'est pas intéressé. D'une certaine manière, Spotify se soucie plus des podcasts que de la musique . Si vous consultez un seul podcast sur Spotify, les recommandations d'épisodes inondent immédiatement votre flux.
De plus, l'écran d'accueil de Spotify affiche bien en évidence une section de podcast "Émissions que vous pourriez aimer", que vous ne pouvez pas supprimer ou supprimer. Cela signifie simplement que vous devez faire défiler davantage et rechercher davantage pour trouver de la musique.
8. Pauvre artiste payé
Chaque fois que vous écoutez une chanson sur Spotify, environ 30 % des revenus reviennent à la société de diffusion en continu. Spotify paie ensuite le détenteur des droits entre 0,003 $ et 0,005 $ par diffusion, bien que cela varie selon les pays.
En gros, un artiste peut s'attendre à gagner 3 500 $ par million de flux. Cela signifie que seuls les artistes les plus populaires gagnent de l'argent réel grâce à la plateforme. Cela dévalue l'art et signifie que la plupart des musiciens doivent se tourner vers d'autres sources de revenus, commetournées, ventes physiques et marchandises.
9. Suppression de fonctionnalités arbitraires et modifications d'interface
Spotify change régulièrement son interface. Certains d'entre eux sont de petits changements, comme des icônes modifiées. D'autres sont plus grands, comme lorsque Spotify a repensé toutes ses applications en 2021 pour être en ligne avec son lecteur Web plus basique.
Beaucoup ont vu cela comme un pas en arrière. Maintenant, par exemple, l'application Spotify n'a pas de barre de recherche persistante et les albums ne sont pas répertoriés dans l'ordre des dates de sortie sur les pages des artistes. Cela signifie qu'il faut plus de clics pour faire les choses.
Spotify est connu pour supprimer arbitrairement des fonctionnalités ou apporter des modifications d'interface qui vont à l'encontre de ce que les utilisateurs veulent. Par exemple, bien que Spotify ait proposé des paroles en temps réel en 2015, la fonctionnalité très appréciée a été retirée et n'est revenue qu'à la fin de 2021.
10. Limitez le nombre de chansons que vous pouvez télécharger
À un moment donné, Spotify ne vous permettait d'ajouter que 10 000 chansons à votre bibliothèque personnelle. Pour les mélomanes, c'était une limitation gênante. Heureusement, Spotify a supprimé la limite en 2020.
Cependant, cette limitation est toujours valable en ce qui concerne le nombre de chansons que vous pouvez télécharger pour une écoute hors ligne sur Spotify. Le service ne vous permet de télécharger que 10 000 chansons par appareil jusqu'à cinq. Si votre collection de musique est plus importante et que vous voyagez pendant de longues périodes, cela signifie que vous devez faire des sacrifices.
Les autres services de diffusion de musique sont-ils supérieurs ?
Ces points négatifs ne sont pas tous propres à Spotify. Certains d'entre eux, comme ne pas posséder de musique ou payer des musiciens une misère, sont des problèmes qui affligent l'industrie musicale dans son ensemble. Mais si vous n'êtes pas fan de Spotify, vous pourrieztrouvez un autre service de streaming comme Amazon Music ou Apple Music qui vous convient mieux.